TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Mesa Verde, chez les Ancestral Puebloans

Nous logeons juste au pied de ce site historique, ce qui nous permet d’y être assez tôt (pour une fois !).

 

Ici, certains sites ne sont accessibles qu’accompagnés d’un ranger. Nous nous arrêtons donc au Visitor Center pour effectuer nos réservations.

 

Puis nous partons sur des routes en lacets jusqu’en haut du « mesa verde ».

 

Ce que nous prenions pour un « petit mesa » est en réalité une gigantesque plaine d’altitude de plusieurs dizaines de kilomètres.

 

Cliff Palace

Premier arrêt à Cliff Palace. Ce site, construit vers 1200-1280 est très bien conservé. C’est la falaise la plus large de toute l’Amérique du Nord. On imagine facilement la tâche difficile que cela a dû être de construire ces murs à flanc de falaise ! On se promène, en petit groupe et avec notre ranger, au milieu de ces pièces dans lesquelles vivaient les familles, les places qui servaient de lieu de rassemblement, les entrepôts, ou encore les kivas, de grandes salles circulaires.

 

 

Celles-ci font la fierté du lieu. Elles servaient de lieu de cérémonie et de rassemblement. Les Ancestral Puebloans avaient inventé un ingénieux système d’aération, qui leur permettaient de chauffer ces pièces tout en les gardant respirables. Nous n’avons rien inventé !

 

Mais nous devons déjà laisser la place au groupe suivant. Nous ressortons à flanc de falaise, en grimpant sur une échelle de bois, le clou de la visite pour les filles !

 

Balcony House

Après une courte descente à pied, nous arrivons devant une impressionnante échelle qui rebute d’ailleurs 3 personnes de notre groupe ! Les filles, intrépides, sont parmi les premières à grimper ! 

 

 

Cette « maison » comporte 2 étages, et un balcon imposant qui lui a valu son nom.

 

On imagine bien la vie que devaient avoir ces Pueblos Ancestrals, les femmes au pilage du maïs et les hommes à la chasse ! 

 

Un tunnel de 3 mètres leur permettait d’aller d’un bout à l’autre de la falaise. Nous l’empruntons à 4 pattes avant de ressortir par plusieurs autres échelles en bois. Les filles adorent ! Guillaume un peu moins !

 

Pit houses et Square Tower

Nous reprenons le camping-car pour aller découvrir les ruines de plusieurs villages situés sur le plateau.

 

Nous marquons un arrêt à Square Tower. Malheureusement celle-ci est en travaux et nous ne pouvons pas la visiter.

 

Puis nous terminons par le petit musée du parc qui explique de manière ludique les modes de vie des habitants de ces falaises.

 

 

Les filles s’intéressent bien à la façon dont ces Ancestral Puebloans vivaient et nous posent plein de questions. Le fait de voir leur habitat si bien conservé rend tout cela bien concret pour elles.

 



30/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres