TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Boston, berceau de la révolution américaine

A l’arrivée à Boston, nous retrouvons ma mère qui vient nous rejoindre pour une quinzaine de jours. Les filles sautent au cou de leur grand-mère et lui réservent un accueil plus que chaleureux !

 

Nous prenons un bus et partons nous installer dans notre AirBnB situé à une quinzaine de minutes du centre-ville en train, en plein quartier hispanophone.

 

 

Notre Home Sweet Home pour quelques jours

Qu'est ce que les américains savent bien faire la citronnade !

Le Freedom Trail

Ce qu’il y a de bien pratique à Boston, c’est qu’un chemin de briques rouges au sol, long de 4km, le Freedom Trail, relie tous les principaux sites de la ville entre eux. Pour une fois, pas besoin d’avoir le nez sur la carte continuellement pour aller d’un site à l’autre, c’est bien pratique !

 

Nous partons donc explorer cette ville, berceau des premières rebellions contre l’Angleterre, qui aboutiront quelques années plus tard à la Guerre d’Indépendance du pays.

 

Premier arrêt au State House du Massachussets.

 

Boston Common, le plus ancien parc public des Etats-Unis

Puis nous nous arrêtons au cimetière de Old Granary. Ici sont enterrés de nombreux patriotes et héros de la Guerre d’Indépendance dont Samuel Adams, signataire de la Déclaration d’Indépendance.

 

Puis c’est l’église puritaine de King’s Chapel, d’un blanc éclatant.

 

Sur le pavé de cette même rue, on retrouve des traces de la première école de la ville.

 

Mais les estomacs grondent ! Un petit tour sur Tripadvisor nous apprend que les meilleurs sandwichs de la ville (du pays ?!), se trouvent à deux pas, chez Sam la Grassa’s. Un régal et des portions, à l’américaine, plus que généreuses !!!

 

Nous repartons sur le Freedom Trail et passons devant la Old Meeting House où, dès 1773, se tenaient des rassemblements pour la liberté du pays. C’est d’ailleurs ici qu’a eu lieu le rassemblement qui a donné lieu à la Boston Tea Party.

 

Nous visitons le Old State House, témoin de nombreux affrontements dus notamment aux impôts imposés par les Anglais à leurs colonies. Témoin des massacres de Boston en 1770, c’est également du haut de ce balcon que sera lue pour la première fois la Déclaration d’Indépendance au Massachussets en 1776.

 

Laureen se fait marquer au fer rouge...

Nous passons devant Faneuil Hall et arrivons à la maison de Paul Revere, en bois, de style médiéval. C’est le seul bâtiment en bois du XVIIe siècle qui subsiste ici. La balade s'arrêtera là pour la journée, les jeunes et moins jeunes jambes sont fatiguées, il est temps de rentrer.

 

La Boston Tea Party

Nous partons « vivre » l’épisode historique de la Boston Tea Party. En quelques lignes, une soixantaine de colons, les « Fils de la Liberté », excédés de devoir payer des taxes, notamment sur le thé, pour le compte des Britanniques, décide une opération coup de poing : jeter à la mer une cargaison de 45 tonnes de thé qui attend au port. Ils reprochaient, entre autre, aux anglais, d’imposer des taxes alors qu’ils n’étaient pas représentés au parlement britannique. La fameuse phrase « No taxation without representation » est désormais une phrase que tous les écoliers américains connaissent. Cet évènement fut également l’un de ceux qui aboutit à la Guerre d’Indépendance.

 

Au musée de la Boston Tea Party, comme les américains savent si bien le faire, cet épisode est mis en scène avec acteurs en costumes afin de nous immerger dans l’évènement. On nous donne des plumes pour signer notre acte d’engagement, puis les filles vont jeter le thé par-dessus bord. 2 petites révolutionnaires dans l’âme !

 

Ces évènements nous ont mis en appétit ! A deux pas, se trouve James Cook & Co qui vend des hot-dogs au homard et de la clam chowder, mmmmmh !!! Je crois que ce sont les meilleurs hot-dogs qu’on ait jamais mangé !!!

 

Le Black Heritage Trail

Changement de quartier et changement de décor. Nous partons désormais effectuer le Black Heritage Trail dans le quartier de Beacon Hill. Celui-ci parcourt différents sites de l’histoire afro-américaine et surtout de la lutte pour l’abolition de l’esclavage.

 

C’est au Massachussets que l’esclavage a été déclaré en tout premier « illégal » en 1783.

Nous découvrons par exemple la première école blanche à avoir accueilli des étudiants noirs, la Philips School. Nous découvrons également de nombreuses maisons ayant servi de point de rendez-vous pour les esclaves en fuite. Un réseau, le « Underground Railroad », s’occupait d’aider les esclaves en fuite à atteindre le Canada.

 

C’est désormais un quartier chic, où règne le calme et la tranquillité.

 

Halloween

C’est le dernier week-end avant Halloween. La ville est en effervescence.

 

Dans le parc de Boston Common ont lieu des animations : dessins de fantômes et citrouilles, construction de zombies… les filles adorent ! L’activité favorite des Bostoniens, c’est d’amener leur citrouille décorée sur le lac. A mesure que la nuit tombe, le parc s’illumine.

 

Nous avons beaucoup aimé cette ville, à la fois moderne, dynamique et chargée d’histoire.

 

Il y règne une atmosphère où il fait bon vivre et où on se sent bien même si on imagine sans peine la dureté de certains évènements qui s'y sont déroulés.

 



12/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres