TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

"Je reviendrai à Montréal" !

Après quelques heures d'avion, nous revoici en terres francophones, le Québec !

 

Après plus de 2 mois à parler anglais, les filles sont contentes de pouvoir de nouveau s’exprimer « pleinement »... et elles ont de la ressource !

 

Nous passons quelques jours en compagnie de Patricio, Maria, et leurs 2 enfants Olan et Leyna.

 

Patricio est un ancien collègue de Guillaume. Et même s’ils ne s’étaient vus qu’une fois auparavant, le courant était tout de suite passé et nous avions tous les 4 hâte de le rencontrer lui et sa petite famille.

 

Tout de suite, ils ont tout fait pour qu’on se sente comme à la maison, nous ont accueillis, nous ont fait découvrir leur ville…

 

Il y a des gens comme ça avec qui le courant passe tout de suite et que vous avez l’impression de connaître depuis des années…

 

Les filles quant à elles, sont ravies de jouer avec leurs nouveaux copains et d'apprendre le québécois !

 

Sur leurs conseils, nous partons arpenter les rues du vieux Montréal.

 

Nous prenons le métro jusqu’à Chinatown et sillonnons quelques rues. Clara est toujours aussi contente dès qu’elle aperçoit des lettres chinoises !

 

Nous arrivons vers le quartier de l’hôtel de ville.

 

Devant la mairie flotte un nouvel étendard. L’écusson de la ville fait référence aux différents peuples qui ont fait l’histoire de la ville : le chardon pour l’Ecosse, la rose pour l’Angleterre, le trèfle pour l’Irlande, le lys pour la France.

 

Depuis quelques jours, la ville vient de rajouter au centre de son drapeau, un pin blanc, symbole de paix chez les peuples autochtones.

Petit à petit, le pays semble renouer avec ses racines amérindiennes.

 

En face de l’hôtel de ville se trouve le château Ramezay, le premier bâtiment classé monument historique au Québec.

Celui-ci appartenait aux gouverneurs de Montréal depuis les années 1700. Nous déambulons dans ses jardins à la française avant de prolonger notre balade dans les rues de la vieille ville.

 

Nous passons devant des maisons qui pour certaines datent du XVIIIe siècle (très vieux pour ce continent !).

 

Puis nous découvrons le marché Bonsecours, un ancien marché public de 1850 dans lequel on trouve désormais quelques boutiques de créateurs.

 

Un petit tour sur les quais puis nous remontons vers la place Jacques Cartier. On ne peut résister à l’appel de Ben & Jerry’s ! D’autant qu’ici ils ont une glace que nous n’avons pas en France, moitié Brownies, moitié Cookies Dough, mmmmmh !

 

Nous parcourons les rues piétonnes, rachetons quelques livres et cahiers de devoirs en français et retrouvons Patricio sur les marches de la basilique Notre-Dame.

 

Nos hôtes prennent même le temps de nous faire découvrir quelques quartiers et restaurants comme au plateau Mont Royal ou à Mile-end.

 

Ici, dans les parcs, il y a même des piscines gratuites pour barboter l'été, génial !

 

La plupart des maisons des quartiers résidentiels de Montréal ont 2 ou 3 niveaux, chacun avec un appartement. Ils appellent ça des duplex ou des triplex. En brique rouge, elles ont également des escaliers extérieurs de secours comme à New York !

 

En soirée, nous montons dans le parc du Mont Royal voir les lumières sur la ville. En montant, nous croisons 2 ratons laveurs ! La vue sur la ville est imprenable, l’air est doux, les enfants jouent ensemble, nous passons une excellente soirée.

 

Ici, les enfants sortent de l’école à 15h30. Les filles sont ravies d’aller chercher leurs nouveaux copains à l’école et de voir une école québécoise !

 

Par hasard, durant notre visite, a lieu à l’école une « épluchette de blé d’Inde » : du maïs bouilli qu’on trempe généreusement dans une énorme motte de beurre ! Les filles se régalent.

 

Le soir, Patricio et Maria ont organisé un barbecue avec des amis et leurs enfants.

 

On parle Costa Rica, Salvador ou encore Portugal. On déguste du bon fromage en apéro et on trinque au voyage !

Nous passons tous une excellente soirée.

 

Nous quittons nos hôtes, les filles ont le cœur gros mais ce n'est qu'un "au revoir".

 

Rendez-vous est pris, nous reviendrons après notre séjour en camping-car passer quelques jours avec eux.

 



01/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres