TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

New York, New York....

Nous voici à New York, la ville qui ne dort jamais parait-il.

Depuis 70 ans que Maman attendait cela ! En regardant la skyline au loin, une petite larme se dessine au coin de son œil.

 

Nous logeons dans West New York, face à Manhattan, dans un appartement bien placé et très spacieux. La vue est magnifique.  Un bus passe juste devant et nous emmène directement à Times Square en 20mn, idéal !

 

Dans cette ville règne une agitation comme nous n’en avions pas encore connue depuis le début de notre voyage. Les filles ne savent plus où donner de la tête. Ici, il n’y a plus assez de place pour garer les voitures alors on a même recours à des parkings en hauteur.

Les églises côtoient les plus hauts buildings dans un savoureux mélange architectural.

 

Harlem

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Guillaume, alors nous partons dans Harlem assister à une messe gospel. Bien loin de l’image dangereuse qu’il avait autrefois, on y découvre un quartier où il fait bon vivre. Il faut dire que depuis pas mal d’années, le maire de la ville a fait beaucoup d’efforts pour redorer le blason d’Harlem.

 

Nous arrivons à l’église. Contrairement à il y a 8 ans, c’est une grosse église. Nous nous retrouvons avec beaucoup de touristes (en 2009, nous avions été pratiquement seuls). Quoi qu’il en soit, le charme opère, toujours autant intense et chargé en émotion. Les femmes ont sorti leurs plus belles toilettes et les hommes leurs plus beaux costumes. Au fur et à mesure, les esprits et les corps s’échauffent. Les chants se font plus entrainants. On se dit que si chez nous la messe était un peu plus enjouée, nos églises seraient moins vides.

 

Les filles essayent de suivre et tapent des mains en cadence. Elles chantent un peu « yaourt » mais le cœur y est ! Le temps passe trop vite et il nous faut déjà les laisser.

 

De Chinatown à Little Italy

Changement de cap et changement de décor ! Nous voici à la pointe Sud de Manhattan. Pour son anniversaire, Guillaume a envie de manger italien. Qu’à cela ne tienne, cap sur Little Italy et Nolita. 

 

"Achetez mes manuscrits et vivez votre rêve américain !"

Une bonne tarte aux fruits françaises pour fêter ses 36 ans, miam !!!

Oh un camion de glaces !

Puis nous redescendons vers Chinatown qui fait toujours autant d’effet à Clara.

 

Nous poursuivons vers le Sud et le quartier financier. Dans les rues, les plaques d’égout fument, on se croirait dans un film !

 

Les jambes sont fatiguées. Nous décidons de rentrer, d’autant que nous avons un anniversaire à fêter ! Pendant que j’occupe Guillaume à faire quelques courses, les filles décorent le salon, gonflent des ballons et préparent une chorégraphie d’anniversaire pour leur Papa ! Elles sont toutes excitées à notre retour et nous passons une excellente soirée.

 

New York by Air

Il y a quelques semaines c’était l’anniversaire de Maman… 70 ans, ça se fête ! Pour l’occasion, nous organisons une petite surprise : nous l’emmenons faire un survol de New York en hélicoptère.

 

Nous nous élevons donc dans les airs et survolons l’Hudson avec une vue imprenable sur Manhattan et la Statue de la Liberté. Maman, qui n’exulte jamais vraiment, semble pour une fois ravie de son cadeau !

 

Lady Liberty

Nous nous baladons ensuite dans les rues proches de Wall Street puis nous dirigeons vers l’embarcadère pour Liberty Island. Dans la queue, nous discutons avec un américain qui a fait exprès le déplacement jusqu’à New York avec sa famille pour leur montrer Staten Island, où sa mère, jeune orpheline, est arrivée par bateau il y a des années de cela pour venir tenter son rêve américain. Il est à la fois fier et ému de nous raconter son histoire, et nous aussi !

 

Sur le bateau, la vue de Manhattan qui s’éloigne a quelque chose de magique. Nous contournons cette grande dame avant de débarquer sur l’île.

 

Les filles obtiennent leur badge de Junior Rangers

Mais qui regarde sous la jupe de Madame ???

Elle est belle. Son visage est à la fois serein et déterminé. On comprend aisément pourquoi elle représente tout un symbole aux yeux de milliers de personnes.

 

Ici c’est un parc national. Les filles sont ravies, elles vont pouvoir essayer de collecter un badge de Junior Ranger supplémentaire ! Equipés d’audio-guides, nous faisons le tour de l’île et en apprenons un peu plus sur Madame Liberté :

Son nom complet ? « la liberté guidant le peuple »…

Qu’est-il écrit sur « l’Ipad » qu’elle tient dans les mains ? « 4 juillet 1776 », la date de la déclaration d’Indépendance du pays…

La foudre ? Elle en est frappée plus de 600 fois par an, et pourtant, elle est toujours debout ! Quelle femme !

 

Faute d’information, nous ratons de 3 minutes le dernier bateau de 15h30 pour Staten Island. Un peu déçus, nous retournons donc direction Manhattan. La suite de la visite sera donc pour une autre fois. Le plus décevant, c’est que le monsieur avec qui nous avions sympathisé s’est également fait avoir et a lui aussi raté le ferry. Il est extrêmement déçu et sa famille encore plus. Espérons qu’ils pourront y retourner pour partager cet intense moment familial…

 

Nous remontons doucement, passons sur la 5e avenue et le Rockfeller Center.

 

 

Nous admirons le le Flatiron, construit comme à l’intersection de Broadway et de la 5e avenue. Saviez-vous que c’est là que travaille Peter Parker dans les films de Spiderman ?!

 

 Nous terminons sur Times Square avec passage obligé chez M&Ms !

 

Grâce à un bon plan de Maman, nous avons accès à pas mal de musées. Un peu par hasard, nous nous retrouvons donc au Musée Ripley. Curieux, loufoque, nous n’y serions sûrement pas allés autrement, mais il faut dire qu'on s'y est bien amusé !

 

Journée musées !

Aujourd’hui il pleut. Rien de tel pour aller arpenter les différents musées de la ville. Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée !

 

Première visite : le Musée d’Histoire Naturelle. Les filles apprécient particulièrement la section Animaux bien sûr, mais également les squelettes géants de dinosaures. On en profite pour faire un petit tour à la section Mexique : des calendriers Mayas, de gigantesques statues… on se dit que tout cela serait sûrement mieux au Mexique qu’à Central Park mais bon, c’est le lot de tous les musées du monde…

 

Nous traversons Central Park sous une pluie battante, direction le MET. Nous nous attardons dans les ailes dédiées aux peintres français et américains. Laureen se prend d’affection pour les pointillistes, Renoir et Van Gogh (sûrement ses origines néerlandaises qui ressortent) tandis que Clara aime mieux l’art moderne !

 

Nous laissons les filles rentrer tranquillement avec Maman, tandis que nous en profitons pour une fois pour nous faire une soirée en amoureux ! Nous partons voir une comédie musicale sur Broadway, « School of Rock ». Un vrai show à l’américaine comme ils savent si bien le faire : des dizaines de décors, une ambiance du tonnerre sur scène et dans le public, on en redemande !

 

Journée musées, le retour !

Issus d’une famille d’aviateurs, on ne pouvait pas manquer l’Intrepid Sea Air and Space Museum, situé sur le porte avion Intrepid. Nous déambulons donc sur le pont supérieur et dans les cabines, au milieu des avions et des navettes spatiales. Les filles quant à elles se verraient bien embarquer pour l’espace !

 

Nous partons ensuite pour le MOMA. Malheureusement, la plupart des œuvres viennent d’être prêtées pour une exposition… à Paris !

 

Nous nous rendons vers le Mémorial du 11 septembre. Le nom de toutes les victimes des attentats, ainsi que leur fonction éventuelle est gravé dans la pierre tout autour de 2 gigantesques bassins construits à l’emplacement des tours. Nous tentons d’expliquer aux filles ce qui s’est passé ici il y a déjà il y a déjà 16 ans, et pourquoi tant de monde vient se recueillir ici. Elles ont beaucoup de mal à comprendre comment de telles atrocités sont possibles, et on les comprend…

Au milieu de la place, les touristes viennent se recueillir devant le seul arbre ayant survécu.

 

Au loin, Oculus, la nouvelle gare de Ground Zero, censée représenter un oiseau étant libéré de la main d’un enfant. Ouverte en 2016, elle est aussi célèbre (et controversée) pour être la gare la plus chère du monde (pas moins de 3,8 milliards de dollars…).

 

Goodbye New York

Pour notre dernière soirée, nous finissons au pied de l’Empire State Building. Nous grimpons au 86e étage pour admirer la vue sur cette ville mythique. Au loin, un feu d’artifice éclate, ça a quelque chose de magique, d’irréel.

 

Cette ville a quelque chose à la fois fascinant et étourdissant. Du bruit, du jour en pleine nuit, un monde fou… Après toutes ces semaines passées dans nos parcs nationaux et nos camping-cars, nous sommes un peu déboussolés et avons hâte de retourner dans de petites villes à taille humaine ou encore mieux en pleine nature ! Quoi qu’il en soit, la magie de New York opère toujours...

 



18/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres