TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Ottawa, à la croisée des mondes anglophones et francophones

Nouvelle ville, nouveaux amis ! Nous allons retrouver Alex et Shalla, et leurs enfants.

 

Alex est un ancien copain de Guillaume, du temps du lycée international, l’EABJM. A part à notre mariage, ils ne s’étaient pas revu depuis. Alex et Shalla ont 2 petits bonhommes avec des bouilles à croquer, super attachants !

 

Nous sommes, encore une fois au Canada, accueillis comme des rois.

 

Ils habitent à Gatineau, côté québécois francophone. Juste en face, de l’autre côté de la rivière, se trouve Ottawa, côté Ontario, et donc anglophone.

Cette proximité donne lieu à un joli mélange de langues où chacun parle ce qu’il veut et où finalement tout le monde se comprend ! On se dit qu’on aimerait beaucoup vivre dans une ville de ce type.

 

Vue côté Gatineau

et côté Ottawa

Ottawa et la colline parlementaire

Alex a pris sa journée pour nous faire découvrir la capitale administrative du pays. Direction donc la colline parlementaire d’Ottawa.

 

Nous parcourons à pied la rue Wellington, qui longe la plupart des principaux bâtiments.

Par hasard, nous assistons à la relève de la garde, au son de la cornemuse. Les ordres sont édictés moitié en anglais, moitié en français, ce qui donne à peu près : « A mon commandement… right ! ».

 

Le Canal Rideau

Nous arrivons au Canal Rideau et ses 8 écluses. Depuis leur création en 1832, elles fonctionnent toujours, et toujours de la même façon ! Elles permettaient à l’époque, d’emprunter une autre voie navigable que le Saint-Laurent pour se rendre de Montréal à Kingston.

 

La ville s’est d’ailleurs construire autour d’elles au début du XIXe siècle.

 

Cette balade nous a donné faim, direction le marché Byward ! Clara découvre qu’elle adore les bagels au saumon, et Laureen se régale de poutine.

 

Le Parlement

Une fois rassasiés, nous partons avec Alex visiter le parlement, siège du Sénat et de la Chambre des Communes du Canada. C’est ici, qu’en 1866 a été rédigé l’acte d’union des provinces, qui a abouti à la formation du Canada.

 

On y retrouve d’ailleurs dans l’architecture, un hommage aux peuples autochtones, français et anglais qui ont façonné le pays.

 

Le clou de la visite, c’est sans conteste l’impressionnante bibliothèque ! Tellement célèbre qu’elle figure même sur les billets de 10 dollars. Toute de bois verni et sculptée de motifs floraux, elle s’inspire des abbayes du Moyen-Age à l’extérieur, et du style victorien à l’intérieur. Au milieu, une somptueuse statue de la Reine Victoria semble veiller sur les parlementaires.

 

Gatineau pour les 150 ans du Canada

Le lendemain, Shalla ne travaille pas et les enfants ne vont pas à l’école. Nous en profitons donc pour aller voir MosaïCanada à Gatineau.

 

Pour les 150 ans du Canada, chaque région du pays a réalisé une sculpture végétale qui la représente. De l’art à l’état pur, un vrai travail d’orfèvre. Tout le monde en redemande !

 

Puis nous partons visiter le Musée Canadien de l’Histoire. Une grande partie de ce musée est consacré aux peuples autochtones. Nous apprendrons par exemple le sort qui était réservé aux enfants amérindiens pendant des années, pour les « assimiler » à la société canadienne.

 

Dans un registre plus réjouissant, toute une portion du musée est réservée aux enfants. Autant dire que notre petite troupe s’en donne à cœur joie !

 

Le soir, nous partons vers les chutes de la Chaudière. Pour les 150 ans du Canada, elles sont illuminées, en hommage aux peuples autochtones qui peuplaient jadis la région. Le spectacle dure une dizaine de minutes et met les chutes en valeur sur fond sonore, très sympa.

 

Partie de quilles endiablée

Le lendemain, nous partons tous ensemble faire une partie de bowling, ou plutôt à la salle de quilles comme on dit ici. Les boules sont plus petites qu’au bowling traditionnel, n’ont pas de trou et tiennent dans la main.  Le bas du tableau se dispute entre Alex et moi !

 

Mais il est déjà temps de dire au retour à nos hôtes et de poursuivre notre route… Encore une fois, nous disons au revoir avec un brin de nostalgie. Les filles sont tristes de quitter leurs nouveaux copains.

 

Nous avons été accueillis comme des rois. Décidément, ces canadiens nous auront donné de belles leçons d’hospitalité durant notre voyage !  Nous avons hâte de les retrouver en France pour pouvoir faire de même.

 



07/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres