TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

San Francisco

Nous logeons dans le quartier de Pacific Heights, une maison rouge typique de la ville.

De l’extérieur, on dirait de petites maisons. En réalité, de l’arrière, elle comporte 4 étages ! Le quartier est calme, un peu loin du centre-ville mais très bien desservi. Nous avons hâte de parcourir cette ville mythique.

 

A notre arrivée, nous décidons de partir déjeuner. Finalement, pris dans notre élan, nous nous retrouver à arpenter les rues de la ville à pied !

 

"Notre" maison !

Par erreur ou plutôt par méconnaissance, nous nous retrouvons dans SOMA, le quartier des homeless ! Nous n’en menons pas large, ce n’est pas un quartier où emmener des enfants… Nous en sortons bien vite. San Francisco est la ville des Etats-Unis qui comprend le plus d’homeless. Nous l’apprendrons par la suite !

Nous arrivons au Visitor Center qui ferme sous nos yeux ! Pas de chance pour cette première journée !

 

Chinatown

Le lendemain, direction le centre-ville, un peu mieux préparés que la veille ! Nous nous arrêtons dans Chinatown pour parcourir le quartier. Clara reconnaît les lettres chinoises ! Nous observons un vieux pâtissier chinois confectionner des sucreries qui ressemblent à des cheveux de grand-mère ! Très bon ! Puis nous allons à la fabrique de Fortune Cookies. Les petits mots plaisent beaucoup aux filles.

 

Le Pier 39

Nous continuons notre balade jusqu’aux quais et parcourons les différents Piers. Le Pier 39, avec ses boutiques, manèges, et surtout sa colonie d’otaries remporte un franc succès auprès des filles (et des nombreux touristes qui nous accompagnent !!!).

 

Alcatraz

Le troisième jour, direction Alcatraz ! Pour y accéder il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Les filles sont impressionnées et inquiètes à l’idée de visiter une prison… Guillaume, pour qui le film Rock a bercé son enfance est impatient ! Des bateaux font la navette toutes les demi-heures pour y déverser des flots de touristes. Il faut 20 mn pour effectuer la traversée. On nous avait parlé du « fog » et du vent à San Francisco, et on ne nous avait pas menti !

 

A l'aller...

Et au retour !

A l’arrivée du bateau, un ranger nous donne quelques consignes explicatives. Tout est bien rôdé. Nous grimpons le rocher pour aller chercher des audioguides, passage obligé pour visiter la prison.

 

A leur arrivée, les prisonniers se douchaient (douche 2 fois par semaine) et prenaient leur paquetage. Puis direction leur cellule dans une des 4 allées de A à D (D pour les plus récalcitrants). On déambule dans les couloirs devant ces cellules spartiates pour essayer de mieux comprendre le quotidien des détenus, les petits jobs de certains, leurs occupations. Puis on nous explique comment 3 détenus ont réussi à s’échapper sans jamais être retrouvés et terminons par la cantine et les quartiers administratifs. Les filles sont attentives, voir une prison en vrai les impressionne.

 

Nous ressortons à l’air frais. Le ciel s’est levé, le fog matinal a disparu.

 

Nous lisons attentivement certaines règles qui étaient imposées ici. Certaines nous paraissent bien applicables à la maison !

 

Nous pique-niquons sur le quai et les filles remplissent leurs livres de Ranger. Elles obtiennent leur badge de Ranger d’Alcatraz et récitent leur engagement en anglais au Ranger !

 

L’exploratorium

Retour en bateau puis direction le musée Exploratorium, sur les quais. En un mot, génial ! Sorte de Cité des Sciences de la Villette mais en 1000 fois mieux, il comporte 600 expériences permettant d’appréhender les concepts de son, lumière, électricité, force centrifuge ou encore gravité de manière ludique. Les filles courent d’expériences en expériences, et nous aussi ! On peut même y boire de l’eau dans une cuvette de toilettes !!!

Trop court, le musée ferme ses portes. Nous n’avons pas vu le temps passer.

 

 

Nous nous baladons le long des quais pour profiter de cette fin de journée.

 

Pour rentrer, nous prenons le tramway de la ligne F qui utilise encore de nombreuses voitures anciennes de toute l’Amérique et de pays comme le Brésil ou l’Italie. Nous revenons des dizaines d’années en arrière.

 

 

Le lendemain, place au Cable Car ! Nous prenons celui de la ligne California, proche de notre appartement et surtout dans lequel on peut monter tout de suite, car les 2 autres lignes sont saturées de touristes. Il faut attendre plus d’une heure pour avoir la chance d’y embarquer.

 

Nous déambulons dans la ville à la recherche des 7 painted Ladies, les 7 maisons emblématiques de la ville. La vue sur la baie et la skyline est magnifique.

 

Mission

Puis nous mettons le cap sur le quartier mexicain de Castro. L’ambiance y est chaleureuse. Nous déambulons entre les magasins de pinatas et les cantinas mexicaines. Ce quartier est réputé pour les peintures murales que les artistes du quartier peignent sur les portes de garages depuis les années 70. Elles abordent plusieurs thèmes plus ou moins engagés comme la résistance indienne, le sida, les femmes qui ont fait avancer le monde, l’immigration ou la religion. C’est tantôt superbe, tantôt déroutant. La plus grosse concentration de peintures se trouve dans Balmy Alley.

 

Le Golden Gate

Le dernier jour de notre séjour à SF, c’est l’anniversaire de Laureen. Après quelques pancakes ornés d’une bougie d’anniversaire, nous partons à l’assaut du Golden Gate, ce pont si emblématique. Nous louons des vélos dans Fishermen’s Warf puis partons sur 2 vélos (les filles sur des extensions derrière nous) à la conquête de ce géant de fer rouge. Après quelques montées, nous arrivons aux abords du pont. Il est impressionnant.  25 peintres s’emploient toute l’année à lui maintenir sa belle couleur.

Le vent sur le pont souffle très fort et dès que nous approchons des piliers du pont, nous sommes comme stoppés dans notre élan. Heureusement que nos 2 « petits moteurs » à l’arrière pédalent bien !

 

Le musée de la mécanique et les quais

Pour fêter l’anniversaire de Laureen, nous finissons la journée au Musée de la Mécanique sur le Pier 45. Un passionné de jeux d’arcades, d’automates et de machines mécaniques y a restauré et mis à disposition du public des dizaines de machines dont certaines ont plus de 100 ans. Pour 25 cts, on peut voir un décor s’animer, piloter une voiture ou se faire prédire l’avenir ! Un bon moment en famille !

 

 Chez Boudin, pâtisserie française descendant d’un bourguignon (!), nous nous régalons de Clam Chowder, une soupe de palourdes dans un gros pain rond que l’on déguste également une fois la soupe terminée. Un régal !

 

Lombart Street

Une fois la voiture de location récupérée, nous partons sur Lombart Street descendre en voiture cette fameuse rue en zigzag décorée d’hortensias. Les rues au volant de notre voiture nous paraissent encore plus pentues et impressionnantes.

 

Nous parcourons une derrière fois les rues de la ville et ses quartiers si différents avant de partir vers les parcs nationaux de l'Ouest, des souvenirs plein la tête !

 

 



05/09/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres