TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Yosemite National Park

Des pâturages blonds à perte de vue, des ranchs gigantesques, nous arrivons au Far West !

 

Nous logeons à Mariposa, une petite ville digne d’un western située à 40 mn du parc de Yosemite.

 

3 semaines auparavant, un important incendie a sévi dans la région et tous les commerçants de la ville affichent des panneaux de remerciements à l’intention des soldats du feu. Un bel esprit de communauté.

 

Dès l’entrée dans le parc national, on nous prévient de tous les dangers que l’on peut rencontrer ici !

 

Nous sommes ici au royaume des ours, du minéral et des forêts de pins. Yosemite a été le premier parc protégé au monde, par Abraham Lincoln en personne !

 

Nous sommes au cœur de la Sierra Nevada, que nous arpenterons pendant une semaine. De grandes falaises abruptes enclavent la vallée.

 

Après une courte marche et accompagné par plein (trop !) d’autres touristes, nous arrivons au pied de grandes cascades qui chutent dans un vacarme impressionnant.

 

Puis nous nous baladons dans la reconstitution d’un village d’indiens qui peuplaient originellement la vallée. Avec l’arrivée des colons et la ruée vers l’or début 1900, le nombre d’indiens peuplant la vallée a chuté drastiquement. Le dernier village a été abandonné en 1930 et les dernières maisons ont été rasées en 1969…

 

Afin de limiter le trafic, un service de navettes, bien rôdé, est mis en place pour emmener les promeneurs dans les différents coins du parc.

 Nous empruntons donc une navette pour nous enfoncer plus loin dans le parc.

 

Nous arrivons à nous isoler quelques temps de la foule et pique-niquons en bordure de rivière, dans un coin frais, puis partons pour une petite balade de 2 heures.

 

Nous arrivons à Mirror Lake. L’eau y est froide mais bienvenue. Nous nous trempons les jambes et les filles y barbotent un bon moment en construisant un barrage.

 

Nous comprenons enfin l'engouement de nombreux américains pour ce parc ! Les pieds dans l'eau, au pied de ces géants et au milieu de cette bonne odeur de forêt, le temps suspend son vol...

 

Le parc accueille plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Ceci est en grande partie dû au fait de sa proximité avec les grandes métropoles californiennes.  Le monde et certains comportements de touristes (nourrir des écureuils avec des chips, marcher ou jeter ses détritus n'importe où...) gâchent un peu notre plaisir.

 

Nous décidons de nous enfoncer un peu plus loin dans le parc. Heureusement, juste après le lac, plus personne..., nous sommes seuls pour contempler le Half Dome et le Capitan qui culminent à 900m au-dessus de nos têtes. Au retour, un serpent orné d’anneaux passe sur le chemin devant nous, sans même nous accorder un regard !

 

 

 Nous rentrons tranquillement à Mariposa.

 

A l'arrière de la voiture, tout le monde s’écroule après cette longue journée de marche et de découverte !

 

Ce parc nous laisse une impression mitigée.

Les paysages sont à couper le souffle. Trouver des falaises, cascades et une forêt pareille à quelques kilomètres des pâturages californiens est extraordinaire. Il y règne une impression de frais et de nature foisonnante. Mais la popularité du parc en plein moins d'août nous rappelle le RER aux heures de pointes ! Hors saison, nous aurions sûrement apprécié le parc de manière tout à fait différente.

 



06/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres