Autour du lac Saint-Jean
Le zoo de Saint-Félicien
Aujourd’hui, nous partons découvrir le zoo de Saint-Félicien, classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde. Autant dire que nos 2 petites fans d’animaux ont hâte depuis quelques jours. L’occasion par exemple, après avoir vu les castors depuis l’extérieur il y a quelques jours, de voir ce qui se passe sous leur hutte. Ou de voir d’un peu plus près les orignaux que nous avons tant attendu au parc de Forillon.
La particularité de ce zoo, et ce qui lui vaut sa popularité, c’est que vous le parcourez à bord d’un petit train à la découverte des animaux sauvages du Canada, qui s’ébattent en pleine nature.
Nous déambulons donc parmi les ours noirs, orignaux ou cerfs de Virginie. Les paysages sont magnifiquement bien reconstitués ainsi que certains habitats comme ceux d’un trappeur ou de bucherons. Et pour une fois, les animaux ont vraiment de la place pour s’ébattre.
Le village de Val-Jalbert
A quelques kilomètres de là, se situe Val-Jalbert, un ancien village déserté par ses habitants dans les années 1920 après la fermeture de l’usine de papier qui les employait.
Ce village s’est figé dans le temps.
Après avoir été abandonné pendant 4 décennies, il a été rouvert aux touristes.
Nous déambulons donc dans ses rues et maisons des années 20, entourés de personnes en costumes d’époque. La postière nous raconte les ragots du village tandis que la mère supérieure explique aux enfants comment se passait l’école à cette époque.
Equipés d’un GPS, nous nous prêtons à un petit jeu de géocaches et répondons à quelques énigmes. Les filles adorent !
Un petit téléphérique nous emmène en haut de la cascade qui alimentait l’usine de papier. La vue sur le lac Saint-Jean y est splendide.
Impossible de voir l’autre extrémité du lac, une vraie petite mer intérieure.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres