TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Parlez-vous baleine ?

Sur les rives du Saint-Laurent

Nous poursuivons notre route le long du fleuve Saint Laurent en direction du fjord du Saguenay.

 

Nous nous arrêtons aux Escoumins. D’ici, paraît-il, on peut voir des baleines depuis la côte.

 

D’abord sceptiques, on meurt d’envie d’en juger par nous-mêmes.

Nous nous postons donc près de quelques locaux armés de jumelles. Les filles sympathisent avec une habituée qui nous enseigne les principes d'une bonne observation. Nous sommes aux aguets !

 

Après quelques minutes, nous voyons une baleine, ou plutôt un rorqual comme ils disent ici. Quel spectacle !

 

Un peu plus tard, des marsouins, des phoques et des bélugas apparaissent au loin. C’est magique, fou. On resterait bien là des heures.

 

Les eaux du fleuve sont très profondes dans cette zone, ce qui permet aux baleines de s’approcher très près de la côte pour se nourrir de krill, crevettes ou poissons.

 

Nous faisons ensuite quelques kilomètres en direction de Tadoussac et nous arrêtons au Cap de Bon Désir.

 

Nouveau poste d’observation ! Nouvelles baleines, et nouveaux marsouins !

 

Mais le vent se lève, il fait frais, il est déjà temps de rentrer.

 

Tadoussac

Il fait brumeux. Un épais brouillard recouvre le fleuve Saint-Laurent. Nous en profitons pour aller visiter le centre d’interprétation des mammifères marins pour en apprendre un peu plus sur nos nouveaux compagnons.

 

L’après-midi, nous partons en excursion en mer. Nous avons trouvé une compagnie qui dispose d’un zodiac « couvert ». On nous équipe de manteaux de skis et d’imperméables, de gants et de bonnets pour les filles, et nous voilà partis !

 

Malgré la brume, nous aurons tout de même la chance de voir quelques rorquals, marsouins et bélugas, tous proches du bord finalement !

 

Aucune photo ne décrit assez bien l'émotion intense que l'on ressent lorsqu'une baleine se laisse entre-apercevoir... C'est un moment qui se vit, qui se ressent... un doigt qui se temps, un cri qui se pousse... l'impression d'avoir rêvé cette vision fugitive...

 

Nous avons adoré cette région et aurions adoré rester un peu plus longtemps. Voir des baleines en liberté depuis la rive était une expérience dont nous nous souviendrons tous les quatre longtemps très longtemps.

 

 

 



21/11/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres