TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Canyonlands

A une quarantaine de kilomètres de Moab, se trouve le parc de Canyonlands. Ce parc, nous a-t-on dit, est un concentré de tous les parcs de la région. On y trouve des canyons, des mesas, des buttes aztèques, des arches… autant dire qu’on a hâte de le découvrir !

Le parc se divise en 3 parties : Island in the Sky, the Needles et the Maze. Nous visiterons la première.

 

Nous passons au Visitor Center où ils nous remettent un sac à dos d’explorateurs pour les filles ! Il contient des livres sur la faune et la flore, un thermomètre, une loupe et quelques fiches pour mener des expériences…

 

Nous traversons la route et tombons nez à nez avec un canyon gigantesque. Le Colorado et la Green River ont creusé ici ces paysages impressionnants. Des mesas nous font face à perte de vue. Dans le fond du canyon subsistent des traces d’anciennes mines d’argent.

 

Fière d'être une Junior Ranger !

Mesa Arch

Prochain arrêt, Mesa Arch, une arche symbole du parc. Après une courte randonnée, nous arrivons droit sur cette arche à flanc de falaise. Nous nous penchons un peu pour contempler le spectacle qui s’offre à nous, grandiose !

 

En pleine observation !

Les filles font quelques activités de leur sac à dos et dessinent des yuccas, cactus et genévriers que l’on trouve partout dans le parc.

Nous apprenons également un peu de la vie des anciens pueblos de la région.

 

Leçon de choses...

Et leçon de dessin !

Grand View

Nous reprenons la route jusqu’à Grand View, au bout du parc. La vue sur le canyon y est encore plus impressionnante. La Green River serpente entre ces monticules de grès rouge.

 

Whale Rock

Nous repartons à l’autre extrémité du parc pour aller voir une baleine ! Ici, on peut en effet escalader une butte en forme de baleine ! Après quelques centaines de mètres au milieu des cactus, guidés par des cairns, nous escaladons « la bête » ! Le fait de grimper sur le dos de la baleine plaît beaucoup aux enfants ! La vue depuis le sommet est impressionnante. Notre camping-car paraît minuscule. Le vent souffle tellement que Clara en perd son foulard !

 

Upheaval Dome

La dernière balade de la journée sera pour ce cratère dont la présence laisse sceptique les scientifiques. Certains s’accordent à dire que le trou en son centre est dû à un dôme de sel qui aurait cédé, d’autres à un violent impact de météorites. La deuxième semble malgré tout la plus vraisemblable.

 

Buck Canyon

Nous nous arrêtons une dernière fois à Buck Canyon. Avec le sac à dos des filles, nous nous prêtons à une expérience : mesurer la température qu’il fait, le thermomètre posé sur une pierre (97°F), sous un linge blanc (92°F), puis dans un linge humide (77°F). Impressionnant !

 

L'écureuil à queue blanche, très présent ici, a en effet recours à ces techniques pour faire baisser sa température corporelle. Il relève sa queue blanche au-dessus de son corps, et s’humecte le corps entier de salive ! La nature est bien faite !

 



27/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres