TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

La Route des Glaciers, "Icefield Parkway"

Pour atteindre le parc de Banff à 290 km de là, il faut emprunter une route hors du commun, la Route des Glaciers (ou Icefield Parkway), connue pour être une des 10 plus belles routes du monde. Des vues panoramiques à couper le souffle, des glaciers par dizaines, des cascades assourdissantes, son titre n'est pas usurpé !

 

Les chutes d'eau Athabasca et Sunwapta

Premier arrêt aux chutes d'eau Athabasca. Le vacarme qu'elles font nous impressionne ainsi que le débit de l'eau. C'est, parait-il, la chute d'eau la plus puissante du parc de Jasper.

La deuxième chute sur notre route, Sunwapta, est non moins impressionnante. 

 

Le Columbia Icefield, champ de glace et glaciers.

Les cascades laissent peu à peu place aux glaciers. Les sommets ennneigés nous entourent à mesure que nous descendons vers le Sud. Les glaciers se distinguent peu à peu des nuages qui les entourent. Mélange de gris, de noir, de blanc et de bleu, ces monstres de glace nous font face. La température se rafraîchit. Le blanc nous entoure peu à peu. Nous partons pour une petite balade au bord du glacier Athabasca et constatons son recul depuis 100 ans (60% de son volume), et encore plus depuis les 30 dernières années. Les mots "moraine latérale" et "moraine frontale" n'ont plus de secret pour nous. Les filles sont impressionnées. Dans 100 ans, d'après les spécialistes, ce glacier aura disparu et une forêt le remplacera. 

Des autobus "Ice Explorer" permettent de monter sur le glacier et d'effectuer quelques pas dessus. Il parait qu'à certains endroits, le glacier fait 360m d'épaisseur.

Pas fans à l'idée d'aller arpenter un glacier en bus à chenilles, nous nous contenterons de l'admirer de loin.

La route continue et borde des lacs aux eaux turquoise (lac Peyto, lac Bow) et quelques autres glaciers. 

De notre côté, nous la quittons à Lake Louise, pour la suite de nos aventures.

 

Une barrière électrifiée entoure le camping afin d'éloigner les ours et autres animaux, et quelques Spermophiles de Colombie partagent notre emplacement de camping pour le plus grand plaisir des filles.

 



18/08/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres