TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Le parc national de Jasper

Après avoir traversé une zone de plusieurs centaines de kilomètres dans laquelle de nombreux feux de forêts sévissent, nous arrivont dans les Rocheuses Canadiennes, et plus particulièrement dans le parc national de Jasper. 

Sur une aire d'autoroute sur laquelle nous pique-niquons, nous rencontrons des spermophiles (rien à voir avec ce qu'on pourrait imaginer !) ou 'gophers" en anglais. Ce sont des rongeurs, une sorte de cousin terrestre des écureuils, qui vivent dans des terriers. 

 

Dans les parcs nationaux canadiens, tout est fait pour les enfants. Dans chaque parc, on remet aux enfants un livret d"Explorateur du Parc dans lequel  on trouve plein de petits jeux ou questions en rapport avec les parcs ou la préservation de la nature. Une fois le livret rempli, les enfants le ramènent à un Ranger pour obtenir un badge d'Explorateur. Les enfants adorent ! Dans chaque maison du parc, on trouve également une exposition sur le parc et la nature, les différents animaux qu'on peut y trouver et des notions de géologie, mais à la canadienne, toujours simplifié au maximum pour que chacun puisse y trouver son compte. 

 

 

 

 

Le canyon Maligne, les lacs Medicine et Maligne

Dans ce canyon, la roche karstique est parsemée de trous par lesquels s'infiltrent l'eau pour en ressortir plusieurs mètres plus loin. C'est un vrai labyrinthe souterrain qu'elle empreinte pour ressortir en cascade quelques mètres plus loin. Les chutes d'eau par endroit sont impressionnantes. Plus nous avançons dans le canyon et plus celui-ci devient profond.

 

Après 2h de balade sur un chemin très facile d'accès (et un peu fréquenté, normal nous sommes en haute saison), nous reprenons la voiture pour les lacs Medecine et Maligne. Le lac Medicine a sûrement dû être magnifique, malheureusement un incendie en a brulé toutes les berges et les forêts alentours. On ne voit que de la suie autour de nous et tout semble désolé. 

Le lac Maligne, le plus grand lac des Rocheuses, est bien préservé. Nous faisons une petite balade le long des berges et rencontrons en chemin des wapitis (qui ressemblent fortement à des chevreuils). 

De retour au camping, une dizaine de wapitis broutent l'herbe de la prairie à quelques centaines de mètres de notre emplacement. 

 

Les sources d'eau chaude Miette et rencontres avec la faune

Le temps est pluvieux à Jasper. Mouillés pour mouillés, nous décidons d'aller nous baigner dans des sources d'eau chaude, à MIette. L'eau sort de la source à 54°C mais est "rafraichie" à 40°C pour que l'on puisse s'y baigner. On y trouve 2 bassins d'eau chaude en plein air, et 2 d'eau froide (à 18°). La différence est saisissante ! Des chèvres sauvages broutent l'herbe du parking en contrebas. 

 

A la sortie des thermes, nous partons à pied, "armés" d'un kit scientifique (toujours une idée du petit livret d'explorateur des enfants), jusqu'aux sources pour y prélever de l'eau et faire des analyses. Puis avec un flacon, nous devons rechercher une pierre calcaire qui réagit à l'acide, le turf. Les filles gagnent leur badge d'explorateur du parc qu'elles arborent fièrement autour de leur cou.

 

Sur le chemin du retour, de nombreux animaux nous font comme une haie d'honneur : des chèvres de montagne et leurs petits, toutes blanches, à flanc de montagne. Puis un big horn (gros bouquetin) prend la pose juste au bord de la route. Un cerf de Virginie est allongé tranquillement dans l'herbe. Et nos "amis" les wapitis nous attendent comme hier à l'entrée du camping.

 

Plus que jamais, comme disent les filles, c'est nous qui sommes chez eux (les animaux !). 

 



18/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres