TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Yoho, Banff et le lac Louise, entre bleu turquoise et vert profond

Le parc national de Yoho

La région de Field, à l'entrée du parc national de Yoho est célèbre pour ses fossiles. Les schistes de Burgess y sont d'ailleurs le plus important dépôt fossilifère terrestre. Nous en observons certains à la maison du parc de Field.

 

Nous nous rendons au site majeur de ce parc, le lac Emeraude. Il est effectivement superbe. Niché dans les montagnes, ses eaux d'un vert-bleu foncé nous émerveillent. Nous partons pour une balade de 2h pour en faire le tour. Passé les touristes pressés au bord du lac, les rives se font plus calmes. Du côté ombragé du lac, la forêt de pins laisse place à une forêt humide, de fougères, mousses et autres "feux d'artifices" baptisés par Laureen. 

 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons voir un pont naturel : la rivière a creusé la roche et le torrent passe désormais sous la pierre. 

 

Puis nous nous arrêtons à une gigantesque cascade de 200m de haut. Nous en ressentons les embruns plusieurs dizaines  de mètres avant d'en approcher. Le vacarme qu'elle génère est assourdissant. 

 

Encore une fois dans ce pays plein de superlatifs, nous nous sentons tout petit face à la force des éléments.

 

Le parc national de Banff

Banff est une assez grosse ville (pour la région !), assez touristique mais avec beaucoup de charme. Nous déambulons dans les rues, en profitons pour faire nos lessives, et achetons même une boule de noël dans un magasin spécialisé ! 

 

Entre Lake Louise et Banff se situe la vallée de la Bow. Nous nous arrêtons en chemin pour aller voir une cascade un peu après Castle Mountain. Puis nous nous arrêtons dans une gorge, à Johnston Canyon. Le lieu est assez touristique car le chemin est très facile d'accès. Nous piétinons et devons patienter 15 bonnes minutes pour aller voir le clou du spectacle, l'eau qui descend de la falaise à pic à travers la roche. C'est vrai que ça vaut le coup malgré tout. Finalement, nous décidons de rebrousser chemin et n'irons pas jusqu'à la Upper Fall. Les touristes chinois auront raison de nous ! 

 

La nuit est froide au camping, il fait 0°C ! Nous sommes bien contents d'avoir acheté des couvertures supplémentaires et dormons tout habillés ! Nous dînons sous la pluie, avec des chinois qui nous font goûter leurs spécialités culinaires !

 

Le lac Louise

Le ciel s'est enfin dégagé pour laisser place à un grand ciel bleu. Nous décidons donc de partir pour l'ascension du sommet surplombant le lac Louise, au coeur du parc de Banff.

 

La voiture laissée au parking, nous marchons quelques centaines de mètres et tombons sur le "château"... enfin château, disons plutôt un gros bloc de béton en plein milieu de la verdure, un immense hôtel de 1100 chambres sans charme. Quel dommage de ne pas avoir mieux intégré ça dans le paysage.

 

Slamomant entre les dizaines de chinois en train de prendre des selfies devant le lac, nous apercevons enfin celui-ci. Nous sommes subjugués. Il est effectivement magnifique. Il est alimenté par les glaciers, ce qui fait que même en été, il atteint difficilement les 10°C. Sa couleur bleu turquoise laiteuse n'a pas d'autre pareil et semble irréelle. Les glaciers broient la roche sur laquelle ils reposent pour en faire une fine poudre appelée farine de roche. L'eau qui fond entraîne cette poudre dans le lac. L'eau vaseuse absorbe toutes les couleurs de la lumière qui y pénètre, sauf le turquoise, ce qui lui donnent cette couleur si caractéristique.

 

 

 

Nous débutons notre ascension vers le lac Agnès. Le chemin est bien accessible même si la montée est un peu longue (3,7km). Après une heure de marche, nous arrivons au lac Mirror, petit lac d'altitude au bord duquel s'épanouissent chipmunks et oiseaux.

 

 

 

Nous reprenons notre marche vers le lac Agnès au bout duquel on trouve même une petite Tea House noire de monde ! Les filles sont en forme. Nous sommes épatés par leur ténacité et leur force de caractère.

 

 

 

Nous décidons donc de continuer notre ascension vers le mont Big Beehive, soit 2h de marche en plus. Le sentier est plus abrupte. Après avoir longé le lac et une coulée de pierres, il grimpe à flanc de montagne. Le chemin est assez étroit et glissant. Nous nous tenons la main, "en cordée", par endroits.

 

Enfin arrivés au sommet, la vue sur le lac et les montagnes environnantes est époustouflante. La couleur du lac est légèrement différente vue d'ici, plus laiteuse encore. On voit bien les coulées de boue qui pénètrent à son extrémité pour lui donner sa couleur si particulière. Les filles seront les seuls enfants que nous croiseront sur cette portion.

 

Nous redescendons peu à peu en profitant de la vue sur la vallée, de l'odeur des pins et des bruits de la faune environnante. 4-5h de marche repas compris, les jambes nous tirent mais les filles ont encore l'énergie nécessaire pour courir et escalader des murets !

 

Bilan de la journée, 22 141 pas, 14,1km et l'équivalent de 118 étages grimpés ! 

 



19/08/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres