TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Une semaine sur Vancouver Island

Vancouver Island, c'est la plus grande île de la côte Ouest américaine, aussi grande que les Pays Bas à elle seule. Autant vous dire qu'on ne s'y ennnuie pas. Nous partons en ferry depuis Vancouver, direction la ville de Nanaimo, au centre de l'île. La traversée à elle seule vaut la peine. La vue sur les montagnes et la ville est impressionnante. Ca décoiffe (!) mais les paysages sont sompteux : du bleu, du vert, quelques traces de neige sur les sommets au loin. Pas de baleine mais un bon repas et c'est déjà l'arrivée. 

 

Qualicum Beach

Qualicum Beach, c'est une petite station balnéaire située sur la côté Est de l'île. Le climat y est propice à la baignade car nous sommes sur la côte protégée des vents. Après avoir monté la tente pour la première fois de ce périple, nous partons sur la plage de Rethrevor Beach, dans le parc national du même nom, une belle et grande plage de sable blanc en bordure de pinède. La mer y descend très lentement, c'est parfait pour des enfants ! Chateaux de sables et baignade sont au programme de cette journée tranquille. Le soir au camping, chamallows grillés bien entendu ! Le plus drôle pour les filles n'étant pas de les manger mais de les faire griller sur le feu !

 

Notre camping : Cedar Grove. Petit camping familial à l'accueil très sympathique. Bien situé, même s'il faut asbolument une voiture pour se déplacer. 

 

Cap à l' Ouest et direction Tofino

Notre parenthèse balnéaire s'achève et nous partons désormais sur la côte au vent, de l'autre côté de l'île.

 

Sur la route, une première curiosité attire notre attention : le magasin "Goats on the Roof" à Coombs. Ce petit marché local a eu la géniale idée de mettre un peu d'herbe sur son toit et quelques chèvres pour venir y brouter ! Résultat, tous les touristes du coin s'y arrêtent. Une super idée marketing ! Toujours est-il que le magasin est sympa, on y trouve de tout, d'un rayon entier de sauces Tabasco à de vieux jouets en bois. Mais ce qui nous fait craquer, ce sont des chamallows géants gros comme le poing des filles !!!

 

Prochain arrêt, la forêt de Cathedral Grove dans le parc provincial de Mac Millan : la plus ancienne forêt de l'île. On y trouve des cèdres rouges gigantesques ainsi que des pins douglas, des pruches et des thuyas géants (rien à voir avec ceux au fond de notre jardin !). Certains arbres ont plus de 700 ans et les plus gros font 9 mètres de circonférence pour 70 à 80 mètres de haut ! La mousse et les lichens sont omniprésents. Au loin, nous entendons les pics-verts à la recherche de leur repas. Nous avons l'impression d'être de petites fourmis dans un monde de géants !

 

Tofino

Nous plantons la tente pour 3 nuits au camping Bella Pacifica de Tofino, en bordure d'une magnifique plage de sable fin. L'eau est froide mais la crique est somptueuse ! Piques-niques sur la plage, cerf-volant et base-ball (nous avons acheté une batte et une balle, histoire de nous itinier aux coutumes locales !) ponctuent nos journées. 

 

Mais le grand attrait de la région, hormis le surf que nous n'aurons pas le temps d'essayer, c'est la faune locale. Les ours sont omniprésents sur l'île. Les canadiens ont d'ailleurs créé des poubelles indesctuctibles à leur intention. Le ton est donné : on ne laisse rien trainer, même le shampoing ou le dentifrice dont ils sont également friands !

 

En soirée, nous partons rencontrer ces ours qui ont attisé notre curiosité ! Depuis notre bateau, nous observons le bal de ces plantigrades à l'allure placide qui déambulent au bord de l'eau à marée basse à la recherche de crabes cachés sous les rochers. Nous restons un bon moment à contempler ces bêtes que l'on dit féroces, mais qui, vu d'ici, ressemblent plutôt à de gros nounours à la fourrure soyeuse qu'on rêve de caresser !

 

 

 

Le lendemain, nous partons nous balader dans le parc national Pacific Rim et plus particulièrement dans la forêt pluviale tempérée. A l'entrée du sentier, un panneau annonce la couleur : "des ours, des loups et des couguars arpentent ce sentier", nous voilà prévenus ! Les sentiers de la région sont idéaux pour les enfants, souvent en boucles, et assez courts. Nous parcourons cette forêt au milieu de fougères, cèdres, et plantes curieuses qui selon Laureen ressemblent à des feux d'artifices ! Le chemin serpente à travers les thuyas géants et les troncs des grands arbres mots s'entrecroisent sur le sols où ils nourrissent les générations futures. L'eau transpire de tous les pores de la terre. Pas étonnant, ici il pleut plus de 3 mètres par an !

 

 

 

Nous reprenons la voiture pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin en bordure de mer, faire une autre petite balade sur les traces des indiens Nuu Chah Nulth. Totems, légendes indiennes et belle forêt de fougères ponctuent notre randonnée. Moins haute, moins humide, plus espacée, cette forêt est totallement différente de la première. Afin de préserver la nature, des chemins de bois ont été construits pour que nous laissions le moins de trace possible de notre passage.

 

Dernier jour dans la région. Nous prenons la mer au petit matin, arnachés de gilets de sauvetage ! 3h d'excursion en mer à la recherche de ces cétacés. Nous observons, attentifs, les otaries, phoques et loutres de mer de près. L'océan grouille de vie ! Les petits doigts se tendent vers l'horizon : "là Maman" ! : 6-7 baleines grises nous montrent leur dos et expulsent l'air à plusieurs mètres de haut grave à leur évent. Les filles sont ravies même si le mal de mer commence à les gagner. Pour leur changer les idées, nous improvisons une chanson, "il était une petite baleine", sur l'air de Pirouette Cacahouète ! Sur le port au retour, une famille de loutre, les parents et 3 bébés se prélassent sur le ponton. Ils chahutent et se calinent, nous restons à les regarder une bonne trentaine de minutes ! 

 

Notre camping : le Bella Pacifica, à quelques kilomètres de la ville de Tofino. Plage superbe. Les emplacements sont petits, le camping est immense mais bien entretenu.

 

 

Victoria

Nous partons vers Victoria, la capitale de la Colombie Britannique, au Sud de l'ïle. Bizarre, dans cette ville tout le monde est habillé aux couleurs de l'arc en ciel... Après plusieurs minutes, nous comprenons enfin ! Aujourd'hui c'est la Gay Pride à Victoria, tout s'explique !

On part visiter le musée de la Colombie Britannique, un des plus sympas musées que nous ayons visité tous pays confondus, ludique et interractif. On peut, entre autre, y toucher une vraie défense de mammouth, vivre au temps des premiers natifs ou piloter un sous-marin. Génial pour les enfants... et pour les plus grands ! Petite balade et hot-dogs dans les rues de la ville, de Chinatown aux docks.

Le lendemain, nous allons faire une balade au parc national Goldstream qui nous mène sur un pont de chemin de fer désaffecté, vertige et sensations assurées !

Mais il est déjà temps de retourner prendre notre ferry et de rentrer sur Vancouver.

 

Notre camping : parc national Goldstream à 15km de Victoria. Des emplacements énormes, des jeux pour enfants et de bonnes douches chaudes !

 



02/08/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres