TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Happy Canada Day !

DSC_0224.JPG

 

Le "Canada Day", c'est la fête nationale et cette année tout particulièrement, les 150 ans du Canada. Eh oui, 150 ans que la Confédération Canadienne existe !

Alors chez les Charmichael, nos hôtes, comme dans de nombreuses maisons du pays, on répare le drapeau qui sert dans toutes les occasions importantes, et on le hisse fièrement au mur de la maison.

 

Tout le monde s'habille en rouge et blanc. On sort les minis drapeaux, casquettes, pin's, et tout ce qu'on a à l'effigie du Canada. Aujourd'hui c'est un jour de fête. Le "Happy Canada Day" remplace le "Good Morning" habituel.

 

Nous voilà parés pour aller à Fort Langley, un ancien fort datant des années 1800. Et nous voici replongés au temps des commerçants de fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Partout dans les rues de cette petite ville de province, des drapeaux, des robes, des t-shirts, des casquettes, du maquillage aux couleurs du Canada. La fameuse feuille d'érable est omniprésente. Des drapeaux et des fanions pendent des devantures de chaque magasin. Un monde fou est venu célébrer l'évènement. 

 

Nous arrivons au fort où de nombreuses activités ont été organisées. Nous nous essayons à l'orpaillage, sans grand succès. Les pépites d'or ne seront pas pour nous aujourd'hui ! Puis nous "construisons" des tonneaux pour stocker le saumon et nous essayons au commerce de fourrure, revêtus de vêtements de l'époque. Il flotte dans l'air un petit air de "Petite Maison dans la Prairie" ! Nous en profitons pour déambuler dans la ville. Ca sent le hot dog et le sirop d'érable à tous les coins de rues.

 

A 11h, la cérémonie débute par le discours des officiels : on y célèbre la fierté d'appartenance à un pays, à une communauté et l'unité de la nation. On accueille avec bienveillance 50 personnes qui viennent d'obtenir la nationalité canadienne. Le maire insiste sur l'importance de la notion de communauté. Les valeurs de "partage", "respect" et "amour" sont brandies comme un étendard. Des descendants des natifs entonnent des chants tribaux au son des tambours. Nos coeurs battent au son de ces peaux tendues. Puis on hisse le drapeau au son de l'hymne national repris en coeur par tous les participants. Comment ne pas avoir envie d'être un peu canadiens nous aussi en ce jour si particulier ? Pourquoi en France, ne sommes nous pas aussi fiers de notre pays ? Que de leçons nous avons à prendre de ces communautés dans lesquelles ce mot prend tout son sens.

 



12/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres