TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Les chutes du Niagara

Aujourd’hui, direction un endroit mythique, les chutes du Niagara !

 

Nous avons hâte. Ces chutes, tout le monde les connait. Certains les trouvent superbes, d’autres parlent de petit Las Vegas, nous disent que nous serons déçus. Toujours est-il que nous voulons en juger par nous-même !

 

Il y a en fait 2 chutes principales : une côté USA, la plus petite, que l’on voit bien de face quand on est côté Canada ; la plus grande et la plus connue, située côté Canada, que l’on appelle le « Fer à Cheval » à cause de sa forme.

 

Nous découvrons tout d’abord les chutes américaines situées en contrebas. Bien que jolies, elles ne sont pas impressionnantes. Nous aspirons à mieux !

 

 

Nous nous rendons vers la deuxième chute. Nous sommes d’abord surpris : malgré le fait que nous en soyons de plus en plus proche, le bruit n’est pas assourdissant.

 

Puis finalement elles sont là, nous nos yeux… et c’est vrai, malgré tout ce qu’on nous a dit, qu’elles sont tout de même impressionnantes, surtout quand on se positionne juste à l’endroit où l’eau entame sa course folle vers les profondeurs de la rivière.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 52m de haut, mais surtout 792m de large…

Un débit de 2800m3 par seconde en moyenne et 5720m par seconde au maximum !

 

D’un bleu transparent dans le haut, on ne distingue d’une bas qu’une pluie de fines gouttelettes.

 

Il y a un peu de monde mais cela reste raisonnable. Nous sommes loin d’être en haute saison, on peut donc nous approcher à notre aise.

 

Le fameux bateau Maid of the Mist s’approche des chutes en contrebas.

 

De notre côté, nous préférons descendre au pied des chutes, au « Journey behind the falls ». De longs couloirs en béton ont été aménagés pour s’en approcher au plus près. On nous équipe de « magnifiques » ponchos jaunes puis nous descendons en ascenseur dans le bas de la chute.

 

D’ici on se rend bien compte de la puissance de l’eau ! Et on entend finalement le vacarme qu’on s’attendait à entendre d’en haut. Nous poussons désormais la voix pour nous faire entendre !

 

La rue principale, qui part perpendiculairement à la rivière, ressemble effectivement à un mix entre Las Vegas et Disneyland. Manèges, restaurants, mini-golfs, palais de Frankenstein se succèdent.

 

Mini Las Vegas oblige, nous emmenons les filles rejouer au « casino », où elles gagnent ces fameux tickets qu’elles peuvent échanger contre des petits lots.

 

La nuit est tombée. Les chutes se parent de différentes couleurs, dont celles de leurs pays respectifs. La majorité des touristes a quitté la place et l'endroit est paisible.

 

Nous rentrons à l’hôtel, contents de notre journée. Même si effectivement nous n’avons pas visité le plus bel endroit du monde, elles valent quand même vraiment le déplacement, et on comprend tout à fait l'engouement qu'elles suscitent !

 



08/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres