TroosTrip around the Americas

Le long du fjord Saguenay

Nous prenons la route le long du fjord. Notre camping se trouve au bout d’une route en terre avec des pentes à 20%... on se dit qu’avec notre gros char on ne passera jamais, mais finalement, à la nuit tombée (comme d’habitude !), pour parvenons à notre emplacement.

Sur notre route, un panneau : « Parc national ». Cela suffit à nous attirer, nous, les grands amateurs de balades en pleine nature.

Nous partons à pied en direction du lac des Pères. Nous manquons un croisement de chemin et raccourcissons sans le faire exprès notre balade. Mais, coup du destin, nous ferons à la place une belle rencontre…

Sur le sentier, apparaît devant nous un porc-épic qui se balance nonchalamment de droite à gauche. Nous le suivons à bonne distance.

Il s’arrête… se gonfle… se retourne… nous observe… semble se détendre… se dégonfle et reprend son chemin.

Nous continuons de le suivre et ce petit jeu se poursuit pendant de longues minutes : à intervalles réguliers, il se retourne vers nous et poursuit son petit manège : gonflage, dégonflage !

Nous avons le sentiment d’avoir vécu tous les 4 une rencontre hors du commun. Le monde animal nous a encore réservé de belles surprises.

Nous repartons pour une deuxième balade dans des paysages de toundra à perte de vue.

Le lendemain matin, nous repartons pour une petite balade près du camping, entre forêt et plage, histoire de nos dégourdir les jambes.

Nous reprenons la route en direction de Chicoutimi, dont le nom plaît beaucoup aux filles !

Nous nous arrêtons visiter le petit musée du fjord qui explique en quelques salles sa formation géologique, sa faune et sa flore.

Certaines parois du fjord atteignent 400m de haut ! C’est un des plus longs du monde, plus de 100km de long ! Il est tellement profond, que des bateaux comme le Queen Mary II peuvent venir y mouiller.

Mais il est déjà l'heure de reprendre la route en direction du lac Saint-Jean.