TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Death Valley, la vallée de la mort

Lever à 5h du matin ! Un peu dur au début pour les enfants mais il faut être tôt dans la vallée de la mort pour éviter les grosses chaleurs qui y sévissent. Nous mettons le cap vers ce désert mythique dont le nom suscite plein d’interrogations chez les filles depuis plusieurs semaines.

Le soleil se lève en même temps que nous faisons route vers le parc. Il fait déjà 30°c à cette heure-ci.

Première impression : nous pensions trouver devant nous une grande étendue bien plate. Au contraire, pour rejoindre la vallée de la mort, il faut franchir quelques montagnes. Ca tortille et ça grimpe pas mal.

 

Mesquite Dunes

Premier arrêt à Stovepipe Wells et les dunes de sable de Mesquite Dunes. Un petit air de Sahara au fin fond de l’Ouest Américain.

 

 Nous grimpons quelques dunes et suivons les traces des animaux passés par là la nuit précédente. Un lézard, un serpent, une souris ?

 

Puis nous courrons dans les dunes pour le plus grand plaisir des filles.

 

la mine de Borax

Nous nous arrêtons quelques minutes devant un ancien lieu d’extraction de borax. Ce minerai entre dans la composition de certains verres comme le pyrex ou certains savons, mais on en retrouve également dans les réacteurs nucléaires ou en taxidermie. Des travailleurs chinois avaient été embauchés dans ce désert pour le raffiner. On imagine un peu les conditions dans lesquelles ils devaient travailler...

 

Au Visitor Center, on nous met en garde contre l’extrême chaleur qui sévit ici.

 

Devil’s Golf Course

Prochain arrêt, le Devil’s Golf Course, un grand plateau de sel et de boue séchée. Ce plateau est tellement hostile que seul le diable pourrait, parait-il, y jouer au golf. Du sel, cristallisé, recouvre une immense surface. Le vent et la pluie ont façonné ces cristaux, résidus d’un ancien lac salé. Certains paraissent tranchants comme des lames. Nous nous taisons quelques minutes pour les écouter « chanter », ou plutôt cliqueter sous la chaleur d’un son métallique, magique ! Les filles ne peuvent résister et goûtent ces cristaux salés.

 

Badwater

Nous reprenons la route, sous un soleil de plomb, pour Badwater, qui doit son nom à un cavalier qui n’aurait pu y abreuver sa mule car l’eau était trop salée. Nous sommes ici au point le plus bas de l’Amérique du Nord, 86m sous le niveau de la mer. Il n’est que 10h mais cela fait bien longtemps que nous avons dépassé les 100°F. Nous sortons le parapluie/ombrelle pour les filles. Clara a chaud, dès que nous sortons de voiture ses joues se mettent à rougir fortement. Nous admirons quelques formations salées puis retournons vite dans le frais de notre clim !

 

Artist Drive

Au retour, nous prenons la route d’Artist Drive. Ici, la roche se pare de 1000 couleurs : rouge, blanc, vert, orange, pourpre, violet…, résultat de l’activité volcanique datant de plusieurs millions d’années. Le fer, le magnésium, l’aluminium ou encore le titane lui donnent ses différentes couleurs.

 

Zabriskie Point

Dernier arrêt avant de quitter la vallée : Zabriskie Point, un paysage aride où rien ne pousse, résultat de l’action de l’eau et des tremblements de terre. Ce site, désolé, reste néanmoins intriguant et attirant à la fois.

 

Nous repartons ravis et fascinés par notre passage dans la vallée de la mort même si nous y avons eu bien chaud ! Nous ne pensions pas y voir tant de couleurs et de paysages différents.

 

Sur la route pour Las Vegas, nous longeons plusieurs bases militaires installées en plein désert. Un drone de l’armée est occupé à faire quelques passages au-dessus du terrain et des GI font leur footing en plein soleil. Nous n’échangerions notre siège climatisé avec eux pour rien au monde !!!

 



13/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres