TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Grand Canyon

Bienvenue au Grand Canyon !

Depuis Page pour rejoindre le Grand Canyon, nous traversons un vaste territoire Navajo. Le paysage ne cesse de changer pour passer par toutes les couleurs.

 

Nous commençons à entrapercevoir le canyon au détour de quelques virages : un trou béant au milieu de la plaine. Puis il se creuse de plus en plus.

 

A notre grand étonnement, la forêt devient de plus en plus dense. Les épineux nous entourent. Nous n’avions pas pensé trouver ici une vaste forêt. Un coyote traverse même devant nous une fois l’entrée du parc passée !

 

Desert View

Nous entrons par l’entrée Est de South Rim. Notre premier arrêt dans le parc est Desert View. La vue qui s’offre à nous est incroyable, époustouflante…

 

La rivière a creusé dans la roche à perte de vue. Les couches sédimentaires se succèdent dans des couleurs plus flamboyantes les unes que les autres.

 

Nous montons dans la Desert View Watchtower, une tour en pierre haute d’une vingtaine de mètres construire dans les années 30 et inspirée des Pueblos Ancestrals. La vue à 360° y est impressionnante.

 

Les premiers colons espagnols à avoir « découvert » le Grand Canyon en 1540, passèrent 3 jours sans succès à essayer de descendre dans le canyon avant de rebrousser chemin ! En observant le paysage qui nous entoure, on comprend bien pourquoi ! Partout, des panneaux mettent en garde les randonneurs pour ne pas descendre dans le canyon en une seule journée, sans préparation.

 

Nous restons un bon moment à admirer les derniers rayons de soleil du soir sur la roche avant de faire route vers notre camping au milieu du parc.

 

Balade le long de South Rim

Au Visitor Center, nous visionnons un film sur la création du Grand Canyon puis partons longer le Rim en direction de l’Ouest. Les points de vue sont tous plus époustouflants les uns que les autres. 

 

Le Colorado joue à cache-cache avec nous. Même les filles, pour une fois, restent sans voix !

 

Nous nous arrêtons au musée géologique pour en apprendre un peu plus sur ces différentes couches de roches qui sculptent le canyon. Le canyon n’a « que » 6 millions d’années alors que les différentes couches supérieures sont âgées de 270 millions d’années.  Les couches situées tout au fond quant à elles remontent même à 1750 millions d’années !

 

Alors que nous prenons une glace en admirant la vue à Grand Canyon Village, une ombre passe au-dessus de nos têtes… il s’agit d’un Condor de Californie. Impressionnant ! Une envergure de 3,5m pour une dizaine de kilos !

 

Hopi Point

Nous reprenons la navette du parc direction l’Ouest pour aller admirer le coucher de soleil à Hopi Point.

Confortablement installés, nous admirons les ombres jouer avec la roche.

 

Nous rentrons au camping et dégustons quelques chamallows grillés au feu de bois pour nous remettre de nos émotions !

 

Descente dans le canyon

Pour notre dernier jour, nous décidons de descendre dans le canyon. Il nous appelle depuis notre arrivée !

Après avoir croisé quelques Cerf de Virginie sur le bord de la route, nous partons en navette jusqu’à South Kaibab Trail.

 

Il faut 2 jours d’ici ce point pour relier la rive Nord. Nous n’en ferons que les 2 premières heures !

 

Il fait très chaud, 35°C à 8h du matin et même si nous avons tout prévu, nous n’avons pas envie de courir de risque avec les enfants.

 

Armés de nos multiples litres d’eau et de serviettes absorbantes gorgées d’eau sur les épaules, sur partons sur le sentier.

 

Les premiers virages en lacets à flanc de canyon nous donnent un avant-goût prometteur. 

 

La vue est magnifique.

 

Le sentier est sec et glissant, il fait de plus en plus chaud.

Nous arrivons à Oh Ah Point, le premier point de vue et devinons en contrebas le chemin qui sillonne jusqu’au fleuve.  Puis nous rebroussons doucement chemin.

 

La montée est difficile, mais comme d’habitude, les filles font preuve d’une ténacité qui nous épate.

 

Nous repassons au Visitor Center récupérer les badges de Junior Rangers des filles et quittons le Grand Canyon des souvenirs plein la tête.

 



04/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres