La Floride, des plages paradisiaques… mais pas seulement !
Avec l’ouragan Irma qui a sévit quelques semaines avant notre arrivée, nous avons dû revoir quelque peu nos plans. Nous ne descendrons donc pas jusque dans les Keys (malheureusement pas mal touchées), ainsi qu’aux Everglades (le parc national étant toujours fermé). Qu’a cela ne tienne, il existe d’autres petites pépites à découvrir dans la région.
Nous profitons de notre visite à Cap Canaveral pour découvrir les plages de Melbourne et Cocoa Beach. Comme à leur habitude dès qu’elles voient du sable, les filles creusent des trous sur la plage et s’en donnent à coeur joie !
Les américains eux, ne cessent de nous étonner. Ici, la voiture est une prolongation du corps humain. Ils n'en sortent pratiquement pas. Il existe des "Drive thru" (chez nous on dit "Drive in), pour pratiquement tout : fast-foods bien sûr, mais aussi pharmacie, assurance ou encore banque !!!
Naples (USA)
Puis nous mettons le Cap vers le Sud et la région de Naples, dans le golfe du Mexique. Le sable est d’un blanc immaculé. Les filles se font des copines et arrivent à se faire comprendre en anglais !
Clara se sent de plus en plus à l’aise avec la mer et n’a enfin plus peur des vagues, un grand pas est franchi pour elle !
Nous nous baignons quand soudain une voisine de serviette nous désigne 2 ailerons dans l’eau, juste au bord à à peine quelques mètres de nous. Ce sont 2 dauphins qui longent tranquillement le rivage ! L’instant est magique. Avec les filles, nous les suivons sur quelques centaines de mètres.
Des dizaines de pélicans volent au dessus de nos têtes. Nous restons un peu moment à admirer le bal des petits oiseaux qui jouent avec les vagues et profitent de leur retrait pour glaner quelques asticots.
Malgré tout, ici nous sommes loin d’être seuls… il y a énormément de monde sur la plage et de gros buildings à l’horizon. Très peu pour nous, une journée dans cet environnement nous suffira !
Sarasota
Sur les conseils d’un Floridien, nous partons découvrir la plage de Caspersen, le long du golfe du Mexique.
Un raton-laveur nous accueille à l'arrivée sur le parking.
Ici, pas d’immeubles, pas de matelas gonflables dans l’eau. Mais à la place, un curieux manège de gens armés de pelles, râteaux, filets et autres engins non identifiés ! La plage est ratissée, passée au peigne fin. Les retraités du coin ont l’air le plus aguerris ! Nous les observons un moment avant de partir nous aussi à la recherche du trésor local : des dents de requins fossilisées datant de plusieurs milliers d’années ! Le coin a même été (à l’Américaine !), élu « Capitale mondiale de la dent de requin » ! On fouille pendant presque 2 heures, on amasse notre petit trésor tous fiers de nous ! Nous en avons trouvé une bonne quinzaine en tout, surtout de petites mais peu importe, la joie de la découverte était au rendez-vous !
Les filles finissent la journée, évidement, à sauter dans les vagues !
Le lendemain, nous partons pour Siesta Key, parait-il une des plus belles plages des Etats-Unis. Impossible de se garer. Les parkings sont bondés et tout le monde se bat pour la même place. Nous passons notre tour et faisons une quinzaine de kilomètres plus au Nord pour arriver sur Lido Beach. La plage est, semble t’il, tout aussi belle mais ici on trouve une place tout de suite !
Sur la plage, on assiste à un mariage les pieds dans le sable blanc. Demoiselles d’honneur toutes de rouge vêtues, rouges blancs sur les chaises, fleurs, on se croirait dans un film américain, « so cliché ! », mais sympa quand même !
On joue sur la plage et on transforme les filles en sirènes pour leur plus grand bonheur ! D’ailleurs, les américains ne doivent pas avoir l’habitude de voir ça car plusieurs viendront se faire prendre en photo à côté des filles, elles deviennent pour un temps les stars locales !
Tallahassee et le Parc de Wakulla
Nous voici dans la capitale de la Floride, Tallahassee. Nous découvrons pour la première fois la « barbe espagnole », cette plante filandreuse qui s’immisce dans de nombreux arbres de la région et leur donne un air fantomatique. Malgré son apparence, il ne s'agit pas d'une plante parasite mais d'une cousine de l'ananas. Elle s'acroche aux branches, fils électriques ou à tout ce qu'elle trouve, et vit en captant l'humidité de l'air et les poussières ambiantes.
Nous profitons de notre passage pour faire une rapide visite de la ville.
Puis nous partons vers le parc d’état de Wakulla, paradis animal. Et nous voilà sur un bateau pour une petite heure à observer la faune et la flore locales.
La encore, la barbe espagnole est omniprésente. Cela donne a la forêt un air énigmatique que nous adorons.
Nous découvrons l’oiseau-serpent qui ondule son cou comme un serpent lorsqu’il est dans l’eau. Il passe des heures ensuite à se sécher au soleil, toutes ailes écartées !
Au bout d’une dizaine de minutes, le bateau ralentit. On cherche en l’air mais on ne voit rien. Normal, c’est sous l’eau que ça se passe ! Nous observons avec admiration une famille de lamantins placides. Imposants, ils se déplacent avec lenteur et semblent aussi doux que des agneaux.
Un peu plus loin, on croise de nombreux alligators qui se dorent au soleil, seuls ou avec leurs petits.
Puis vient le tour des tortues… de Floride évidement !
Nous terminons la journée entre forêts et marécages. La balade est superbe mais les moustiques voraces ont raison de nous, nous rebroussons chemins.
Ce petit parc était une vraie bonne surprise. Simple, sans chichi mais recelant malgré tout de petites merveilles de la nature, il nous aura donné une vraie bouffée d’air pur et nous aura changé des plages pour un temps.
Pensacola
Nous continuons de longer la côte Sud des Etats-Unis en direction du Mississippi et de la Louisiane.
A Pensacola, le sable est blanc et crisse sous les pieds, on dirait qu’il chante à notre passage ! En pleine semaine, à part quelques pêcheurs, nous sommes les seuls sur la plage.
Avec les filles, nous observons le ballet des raies jouant avec la dîme des vagues, quand soudain c’est le drame : un pêcheur à une cinquantaine de mètres de nous vient d’en pêcher une. Les filles sont horrifées ! « Mais qu’est ce qu’il va en faire ? », « il ne va quand même pas la manger ?! », « mais pourquoi il la tue »… Prise de conscience terrible… !
Le lendemain, nous partons visiter le musée de l’aviation navale, sur la base aérienne de Pensacola (la première à avoir été créée aux Etats-Unis).
C’est également ici que s’entraînent les Blue Angels, la patrouille de France locale !
Le contrôle à l’entrée de la base est très stricte : identification de la voiture, remise des passeports… ça ne rigole pas. Nous n’avons qu’une peur : qu’ils fouillent la voiture… avec tous les bagages que nous avons ils ne seront pas déçus !
Dans le musée, des vétérans nous expliquent comment ils vivaient sur leur porte-avion et les différentes missions qu’ils ont effectuées. Nous passons un super moment avec ces papys qui ont l’air d’avoir fait les 400 coups !
Nous montons dans l’hélicoptère présidentiel et admirons les avions préférés de papy et tonton ;-).
Puis nous essayons pratiquement tous les simulateurs de vol du musée, les filles s’y croient !
Enfin nous assistons à un film sur écran géant sur les Blue Angels, de leur entrainement aux meetings aériens. Nos 2 futures recrues sont prêtes ! Décidément, ce voyage commence à devenir très thématisé aviation !!!
Nous terminons la journée par une petite balade dans le Bayou Tarkiln, un autre petit parc d’état, surtout connu pour ses nombreuses plantes carnivores.
Nous contemplons le lac, moment paisible et ressourçant.
Mais il est déjà l’heure de reprendre la route, direction le Mississippi et la Louisiane pour la suite de notre périple.
A découvrir aussi
- Boston, berceau de la révolution américaine
- Les Amishs de mes Amishs sont mes Amishs
- D’Orlando à Cap Canaveral, au pays de l’Entertainment
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres