TroosTrip around the Americas

TroosTrip around the Americas

Zion, le sanctuaire

On the Road !

Aujourd’hui est un grand jour, nous prenons possession de notre nouveau compagnon de route, notre camping-car ! Après un petit temps d’adaptation pour « apprivoiser la bête », nous partons en direction de l’Utah et de ses parcs emblématiques.

 

Avec les préparatifs, nous sommes partis plus tard que prévu et c’est de nuit que nous arrivons aux portes du parc de Zion.

 

Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y a un tunnel à traverser dans le parc, et que celui-ci n’est plus accessible après 20h. Le tunnel n’est pas étroit et on ne peut y croiser un autre véhicule avec un camping-car…Pour les gros véhicules comme le nôtre, il faut couper la circulation en sens inverse. Nous avons absolument besoin de le traverser pour rejoindre notre camping. Il est 20h30…

 

Heureusement, nous tombons sur quelqu’un de très sympa qui se charge de nous obtenir une dérogation et de trouver un ranger pour nous escorter. Nous voilà donc partis, de nuit, dans les routes en lacets du parc, à éviter les gros rochers qui dépassent de la route avec notre « monture » nouvellement domptée !

 

Effectivement, le tunnel est très étroit et même de nuit, on comprend aisément pourquoi il est indispensable qu’il n’y ait aucune circulation en sens inverse !

 

le fameux tunnel !

De jour, nous retournons dans le parc. A cette heure-ci, nous ne sommes plus les seuls et la circulation dans le tunnel est automatiquement alternée.

 

Impossible quand on est dans ce parc de ne pas avoir en tête la fameuse chanson de Bob Marley, "Zion". 

 

Pourtant, ce parc n'a rien à voir avec le chanteur.

 

Zion signifie "sanctuaire" ou "refuge" en hébreu. Ce nom a été donné au parc par les pionniers Mormons et on comprend aisément pourquoi.

 

Zion, ce sont d'immenses parois de grès au milieu desquelles coulent la Virgin River. Un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Et ça tombe bien !

 

Nous découvrons avec ravissement le paysage que nous devinions tout juste de nuit. La montagne semble avoir été sculptée par un artiste. Des Big Horns longeant la route semble nous accueillir. La route, par endroit, ressemble à un drapé précieux.

 

Nous garons le camping-car pour aller prendre la navette du parc, qui s’arrête dans les sites principaux.

 

Eclipse totale de soleil

Aujourd’hui a lieu une éclipse totale de soleil. La première du XXIe siècle à être visible depuis les Etats-Unis, un évènement ici ! Nous devrions la voir à 80-90% mais les nuages se sont invités à la fête. Nous l’apercevons tout de même par intermittence. Les filles sont ravies et passent un bon moment avec leurs lunettes rivées sur le nez.

 

Emerald Pools

Nous partons pour notre première balade d’1h30 direction Emerald Pools. Le paysage est aride. Nous marchons le long de la rivière.

 

Des cactus semblent nous guetter, ainsi que 2 tarentules, la mère et son petit. A notre passage, la mère s’étire puis traverse nonchalamment le chemin devant nous. Son petit reste stoïque !

 

De grosses falaises nous font face. Une algue présente dans ces piscines donne à cette eau sa couleur si particulière. L’eau tombe en douce pluie au-dessus de la roche et par-dessus nos têtes.

 

Nous continuons notre ascension vers la deuxième piscine d’Emeraude. Les immenses falaises de grès nous entourent. Le bassin est moins impressionnant que le premier et surtout plus fréquenté. Nous n’y resterons que le temps d’un pique-nique.

 

le cactus préféré des filles !

Weeping Rock

Nous reprenons la navette pour aller voir Weeping Rock, une autre petite cascade qui, elle aussi, semble verser ses larmes sur la roche. Un rideau de pluie s’écoule en effet de la paroi.

 

The Narrows

Enfin, nous partons nous balader dans les Narrows, le site emblématique situé à l’extrémité du parc. Après une courte balade de 2km, le chemin s’arrête pour laisser place au lit de la rivière. Chaussures sur les épaules, nous sillonnons son lit en évitant les pierres, pour le plus grand bonheur des filles, qui ne perdent jamais une occasion de patauger !

 

Dans la navette du retour, Clara endormie, a failli tomber de fatigue au milieu du bus. Il faut dire qu’on leur en fait voir de toutes les couleurs. Dur dur pour des petites jambes de 5 ans !

 

 

 

Le temps tourne à l'orage, donnant au ciel et à la roche des couleurs intenses.

Les Big-Horns sont toujours là et semblent nous saluer une dernière fois.

 

Indéniablement, ce parc mérite bien le nom de sanctuaire qui lui a été attribué, un hâvre de paix pour la nature qui y habite, et pour les touristes qui ont la chance de venir y fouler les sentiers.

 



20/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres